
Caries : Une nouvelle technique pour réparer l’émail de nos dents
La carie, c’est une pathologie dentaire extrêmement répandue. Le résultat des attaques acides de l’émail qui recouvre nos dents. Mais aujourd’hui, des chercheurs semblent avoir trouvé une solution grâce à un gel qui aiderait l’émail à se réparer tout seul.
L’émail dentaire, c’est la substance la plus dure de tout le corps humain. Mais à force de mastications et d’attaques acides, il peut s’éroder. Se forment alors des trous et des caries qui doivent être soignés pour éviter l’apparition de problèmes plus graves. Aujourd’hui encore, les obturations sont réalisées à partir de solutions imparfaites : du métal, de la porcelaine, de la résine. Des matériaux qui ne se lient pas à la surface de la dent et s’en détachent finalement assez facilement.
Mais une équipe de chercheurs de deux universités chinoises annonce avoir enfin trouvé le moyen de réparer l’émail de nos dents. Mieux encore, d’encourager nos dents à se réparer elles-mêmes. Grâce à un gel contenant du calcium et du phosphate – des nano amas de phosphate de calcium, plus précisément -, deux composants du véritable émail dentaire.
Zoom sur des nanocristaux d’apatite organisés à l’image de l’émail de nos dents.
Une efficacité presque démontrée
D’autres équipes avaient déjà pensé à ce type de solution. Mais à partir de mélanges calcium/phosphate trop grossiers, semble-t-il. Les chercheurs chinois ont, quant à eux, opté pour des particules mises en gel d’à peine plus de un nanomètre de diamètre. De quoi faciliter leur adhésion aux dents et à l’émail naturel.
Pour montrer l’efficacité de leur méthode, les chercheurs ont laissé des dents humaines endommagées par de l’acide dans un environnement imitant celui d’une bouche. Quarante-huit heures, c’est le temps qu’il a fallu à leur gel pour stimuler la croissance d’un nouvel émail à l’arrangement aussi hautement ordonné que l’émail dentaire naturel. Cette nouvelle couche, en revanche, est apparue 400 fois plus fine que de l’émail non endommagé. Un problème que les chercheurs imaginent résoudre en répétant tout simplement l’application du gel.
En se fixant sur la carie (Carious Lesion), les peptides facilitent le dépôt de calcium (Ca2+) et de phosphate ((PO4-)3-) puis la cristalisation (Mineral Crystals), et la formation d’émail (Enamel).
Une technique limitée aux lésions superficielles
Cependant, la technique n’a pour l’instant été testée qu’en laboratoire. Il reste donc à valider sa pertinence sur des patients. Elle sera aussi limitée aux lésions superficielles, car lorsque la dentine située sous l’émail des dents est atteinte, il est trop tard. En revanche, on peut parfaitement imaginer d’intégrer ce produit dans une pâte dentifrice à titre préventif.
En attendant, on peut se rabattre sur les dentifrices au fluor du commerce. Mais avec une concentration limitée à 1.500 ppm, leur pouvoir reminéralisant est très faible. Ils servent seulement à prévenir des caries non encore apparues. En 2014, la marque Unilever avait lancé un dentifrice baptisé Regenerate, censé « reconstruire 82 % de l’émail de dents ». À base de silicate de calcium combiné à du phosphate de sodium, il recrée une couche protectrice sur les dents mais ne se substitue pas vraiment au véritable émail, comme celui fabriqué par les améloblastes.
0 Commentaire