Echographie du coeur

L’échographie repose sur les propriétés des ultrasons qui sont des ondes acoustiques.

Les ultrasons se propagent en ligne droite dans une structure homogène. Leur trajet est modifié par la densité et la rigidité du milieu traversé.

Lorsqu’ils sont au contact d’un obstacle, les ultrasons renvoient un écho. Les appareils d’échographie mesurent cet écho et analysent son intensité. Ils permettent de réaliser des images en coupe dans tous les plans de l’espace et d’analyser les images en temps réel.

C’est grâce à l’échographie que le médecin peut voir les mouvements de certains organes comme le cœur.

Couplé à un système deDoppler, qui mesure le flux sanguin (sens et débit), les appareils d’échographie permettent d’obtenir des images du système circulatoire.

Comment cela se passe t il ?

L’échographie peut être pratiquée dans n’importe quelle salle, du moment qu’elle peut être assombrie, pour mieux voir les images.

Les cardiologues qui effectuent les échographies du cœur peuvent le faire au cours de la consultation au cabinet ou dans la chambre en cas d’hospitalisation.

L’échographie cardiaque ne fait en effet pas appel aux rayons X et, de ce fait, aucune protection particulière n’est nécessaire. L’appareil d’échographie ressemble à un ordinateur, il comprend un écran, un clavier et des sondes qui émettent les ultrasons. La sonde est placée sur la partie du corps à étudier. Du gel conducteur des ultrasons est appliqué soit sur la sonde, soit sur la peau.
L’examen est réalisé par le cardiologue dans son cabinet ou au lit du patient lorsqu’il est hospitalisé. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf pour la réalisation d’une échographie par voie œsophagienne qui nécessite d’avaler une sonde qui permet de visualiser la partie postérieure du cœur.
Le cardiologue qui effectue l’échographie suit l’examen sur l’écran et il mobilise la sonde pour obtenir les meilleures images possibles en temps réel. L’image échographique est en noir, blanc et gris sur l’écran. Lorsqu’elle est couplée à un examen Doppler, il s’y surajoute des images colorées (généralement en rouge et en bleu) selon le sens du flux sanguin.
L’échographie cardiaque peut aussi être effectuée par voie œsophagienne en faisant avaler au patient, sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale légère, une petite sonde d’échographie. Cette technique permet d’obtenir des images plus précises chez les patients en surpoids et de mieux étudier les oreillettes.

Quelles sont les indications de l’échographie cardiaque ?

L’échographie cardiaque permet d’obtenir des images des valves cardiaques (aortiques, mitrales, tricuspidiennes), d’apprécier le degré d’une insuffisance cardiaque, c’est à dire de mesurer la force de la contraction des parois du cœur, ou d’étudier des malformations cardiaques congénitales ou apparues plus tardivement dans la vie.
La morphologie des coronaires ne peut pas être étudiée par l’échocardiographie. Mais il est possible d’apprécier le retentissement sur le muscle cardiaque d’un infarctus du myocarde en visualisant une zone qui ne se contracte plus.
L’échographie permet également de rechercher un épanchement péricardique ou un épaississement du péricarde qui est l’enveloppe du cœur.
De façon indirecte, l’échocardiographie peut permettre de préciser le retentissement sur le cœur de différentes affections : hypertension, hypothyroïdie…
L’échographie cardiaque ne permet pas, à elle seule, de faire le bilan d’une maladie cardiaque. Elle doit être associée à d’autres examens tels que l’électrocardiogramme ou la coronarographie.